Une stratégie de SEO vocale

Les recherches vocales sur internet ne tarderont pas à devenir majoritaires sur la toile. Pour cela, il est essentiel de bien préparer sa stratégie SEO.

La recherche vocale 

Avant de parler de la stratégie SEO vocale, il est essentiel de définir ce qu’on entend par recherche vocale. C’est une tout autre technologie de recherche qui se base sur la reconnaissance vocale. La recherche vocale permet effectivement à ceux qui l’utilisent de faire une recherche tout simplement en parlant à haute voix. Après avoir effectué des recherches minutieuses sur sa base de données, elle donnera la réponse qui correspond à votre requête sous forme d’un seul et unique résultat.

Elle prend de plus en plus d’ampleur avec le développement rapide des NTIC (nouvelles technologies de l’Information et de la Communication). En effet, de nombreux assistants digitaux ont même été créés à cet effet. Siri, Alexa, ou aussi Cortana, font partie des plus réputés par exemple. Il est très probable que d’ici quelque temps, le référencement naturel soit concurrencé par ce nouveau type de recherche, surtout que plusieurs personnes utilisent leurs portables pour effectuer leur recherche.

Un atout pour le SEO local

Les recherches vocales étant effectuées majoritairement par des utilisateurs de smartphone, il est très probable qu’elles soient orientées vers le local. En effet, ces utilisateurs recherchent généralement leurs informations en utilisant la géolocalisation c’est-à-dire que les sites internes et le SEO local auront plus de chance sur la recherche vocale. De ce fait, ces sites peuvent faire une mise en place d’une optimisation sur le SEO mobile, pour pouvoir rester dans la performance.

Il est très probable que le SEO vocal prenne de l’ampleur d’ici peu de temps, avec la croissance rapide des smartphones. Et si vous n’êtes pas dans la géolocalisation des recherches effectuées, il se peut que votre site soit mis de côté. En effet, d’après une enquête entreprise par Northstar Research, le plus de cinquante-cinq de jeunes utilisent la recherche vocale, et cinquante-six pour cent des adultes. Il est donc important d’optimiser sa stratégie SEO vers les recherches vocales tout en maintenant le référencement naturel. Dans ce cas, vous seriez toujours prêts à affronter les changements qui pourraient survenir.

SEO vocale tend plus vers le ton informel et conversationnel

Comme les recherches vocales sont le plus souvent effectuées via les téléphones portables, les utilisateurs utiliseront donc un ton plus informel, il est donc important de s’adapter à cela. Par exemple : si une personne recherche une robe rouge, elle ne dira pas « robe rouge », comme pour les recherches écrites, elle aura plus tendance à dire « recherche une jolie robe rouge pour une cérémonie ». Ainsi, il est essentiel de créer des contenus orientés vers ce ton conversationnel.

 

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