Tout sur le Community manager

Chaque entreprise tire de grands avantages en ayant un Community manager. Ce dernier développe la notoriété de marque de la société. Il assure également la production d’une ligne éditoriale, c’est-à-dire qu’il construit une image professionnelle à l’entreprise. Doté de plusieurs compétences, le référencement devient plus ou moins naturel grâce au Community manager.

Toute entreprise a besoin d’un Community manager

Le Community manager a des compétences dans différents domaines dont le marketing, l’analyse statistique, la planification, la rédaction web, le contenu de marque, la gestion de crise, etc. Il est donc un moteur dans l’entreprise.

Le Community manager a trois missions principales. D’abord, il est tenu d’utiliser plusieurs moteurs de recherches pour la veille sur les thématiques venant de l’entreprise. Ensuite, il a pour mission de rédiger des articles de blogs sur encore différents thèmes. Et enfin, il est appelé à animer les réseaux sociaux où est inscrite l’entreprise.

Les qualités attendues du Community manager

Premièrement, il doit être créatif. Son rôle étant de créer des publications impressionnantes, le Community manager est dans l’obligation de travailler sa créativité.

Deuxièmement, il est réactif. Le Community manager est en mesure de répondre dans un délai déterminé aux commentaires, aux critiques, laissées par le client. Il doit être capable de gérer les éventuels bad buzz rapidement.

La troisième qualité du CM est la curiosité. Il doit à chaque instant se tenir informé de tout ce qui se passe autour de son domaine dont les dernières tendances. D’autant plus que pour effectuer à la perfection une veille concurrentielle, il faut au préalable réveiller la curiosité qui est en soi.

L’organisation est la quatrième qualité que doit avoir tout Community manager. L’organisation est tout simplement le fait de savoir planifier ses actions sur les réseaux sociaux afin de mieux analyser et suivre ses actions.

Cinquième qualité : la polyvalence, qui est la capacité à alterner plusieurs méthodes rédactionnelles, tout en maîtrisant les logiciels de création graphique, ainsi que la photographie.

Sixièmement, le Community manager a intérêt à équilibrer son sens de l’humour. Si généralement, les internautes sont plus attirés par les propos amusants, le Community manager est appelé à ne faire que des publications sérieuses. La communication par l’humour sur les réseaux sociaux n’est plus du tout permise. Cela peut provoquer éventuellement des tensions lorsque l’internaute commentera négativement la publication.

Et septièmement, le Community manager doit être attentionné dans ses propos. Il doit impérativement faire attention à tout ce qu’il fait, car sur les réseaux sociaux, un petit rien pourrait nuire à sa marque, son entreprise. Il doit utiliser alors tact et diplomatie pour ne pas choquer ou froisser les clients, surtout les clients potentiels en cas d’échanges, disons négatifs.