Les outils indispensables pour l’e-commerce

Le développement d’un projet e-commerce peut être une belle aventure à condition d’utiliser de bons outils. Ces derniers vont non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi de l’argent. Pour gérer facilement vos différentes tâches quotidiennes et accorder plus de temps à l’optimisation de de vos conversions des outils sont nécessaires, voire obligatoires dès le lancement de tout commerce en ligne.

Une plateforme de création de boutique e-commerce à bien choisir

Pour lancer une plateforme e-commerce, il est évident d’utiliser une application pour sa création, là-dessus, vous disposez un large choix de plateforme fiable et efficace comme Shopify, Prestashop, Woocomerce, ou encore Magento. Ces derniers sont tous dotés d’un panel d’extensions qui vous permet d’optimiser votre boutique en ligne à différents niveaux : modules de paiements, SEO, affiliation, RGPD ou autres. Certes, ils proposent toute une version gratuite pour effectuer des tests, mais axez ensuite votre choix sur le prix ; les objectifs ; la flexibilité et les possibilités de personnalisation.

Un outil de Web Analytics à mettre en place

Pour la réussite de votre projet e-commerce, il est important d’optimiser et de bien soigner l’expérience utilisateur (UX) grâce à l’utiliser des outils de Web Analytics comme Google Analytics, SEMrush ou KissMetrics. Ils vous donnent la possibilité de faire un audit technique et éditorial de votre site, ce qui vous laisse le temps d’identifier les points de blocage ou les éventuels bugs techniques dans le tunnel de conversion et faire les améliorations nécessaires. Pour réussir, votre plateforme doit être fluide, ergonomique, agréable et compatible à tous les supports pour donner aux utilisateurs envies d’y rester et réaliser une conversion.

Un logiciel de Marketing Automation à bien exploiter

Pour prévoir aux éventuels débordements face à une multitude de tâches à effectuer au quotidien (envoi de campagnes e-mailing, relances clients ou mise à jour de base de données), l’exploitation des logiciels de Marketing Automation est la solution qui s’offre à vous. Ces outils vont vous aider à automatiser les tâches fastidieuses, ce qui vous offrira plus de temps à concentrer sur les aspects plus importants.

Une solution CRM (Gestion de la Relation Commerciale) au cœur de votre projet

Une grande partie des entreprises a aujourd’hui recours à une solution CRM. Un outil qui permet de collecter, analyser et centraliser les données clients. Bien évidemment, le choix dépendra de vos objectifs. Pour une prise en main rapide, certaines choisissent une interface simplifiée, mais d’autres préfèrent en revanche se doter d’une panoplie d’options, car elles ont des objectifs plus grands. Faites donc votre choix selon vos besoins et votre profil. Notons que les solutions de CRM sont de plus en plus intéressantes, car certaines proposent des modules d’intelligence artificielle réalisant des prédictions de vente, ciblant des prospects, effectuant des relances au moment le plus opportun et bien d’autres encore.