Les clés d’un article bien optimisé

Vous souhaitez attirer un bon nombre de visiteurs sur votre site ? Eh bien, la solution est simple. La clé de la réussite de votre site réside, en effet, dans le contenu de vos pages. Autrement dit, vous avez besoin de créer des contenus axés SEO ou des contenus optimisés pour gagner en compétitivité sur le marché du web. Rédiger pour le web est une chose est rédiger des articles SEO efficaces en est une autre. Quelles sont donc les règles à connaitre pour impacter grâce à ses écrits web ? Voici comment faire.

Choisir et bien choisir des mots-clés

Pour commencer, sachez d’abord qu’un article optimisé SEO est dédié au référencement naturel. En tant que rédacteur web, vous devez savoir que votre premier travail consiste en la détermination de votre/vos mot(s) clé(s). Ce qui permettra aux moteurs de recherche comme Google et Mozilla de retrouver et de positionner votre site. En fonction des objectifs de votre rédaction, vous pouvez choisir et devez bien choisir un mot-clé ou une expression clé. Il faut choisir les plus impactant qui peuvent correspondre aux attentes des lecteurs. En effet, un internaute arrive sur un site grâce uniquement à ce/ces mot(s) clé(s). Tâchez également de mieux le(s) placer dans votre texte selon les consignes reçues. Le mieux, c’est de les mettre dans le chapô ou bien dans le premier paragraphe de votre texte afin de faciliter la lecture par les visiteurs de votre site.

Opter pour un titre passionnant et intéressant

Pour impacter grâce à votre article optimisé, autant également jouer sur le titre. Les titres des articles sont ce qu’un internaute voit en premier lorsqu’il ouvre une page quelconque. C’est pourquoi il faut en consacrer une grande importance. Ce titre doit pouvoir résumer en quelques mots ce que votre texte pourra apporter aux lecteurs. En général et suivant les règles de la rédaction web, il ne devra pas excéder 60 caractères. Bref, un titre accrocheur doit être compris entre 10 et 50 mots. Certes, vous pouvez vous inspirer des autres articles en relation avec votre thème. Cependant, retenez qu’un bon titre comme un bon article doit être unique, original pour éviter que votre contenu ne soit rejeté et non indexé par les moteurs de recherche.

Soigner la structure du texte optimisé

La rédaction web n’est pas qu’un simple travail de rédaction. Être rédacteur web n’a rien à avoir avec être un écrivain ou un simple rédacteur. Il y a des règles précises et très strictes qu’il faut particulièrement respecter. Pour ce qui est de la structure d’un texte optimisé SEO, il faut adopter le fameux style « pyramide renversée ». Le principe est d’annoncer en premier lieu, en premier paragraphe l’idée essentielle du texte puis de continuer par les idées moins importantes et les illustrations. C’est-à-dire il faut parler des éléments les plus intéressants en début de texte pour finir avec ceux assez généraux. Notons qu’une idée correspond à un paragraphe. Il faut éviter toute répétition qui pourrait ennuyer totalement les lecteurs. Il faut également que votre texte comporte des paragraphes hiérarchisés par des balises h2 ou h3 (des sous-titres) en rapport avec le titre principal (h1). Enfin, sachez aussi qu’un article bien optimisé doit comprendre  au moins 300 mots et dans l’idéal entre 600 à 1000 mots.